Initier son enfant à la conduite : Focus sur la moto électrique pour les petits

Initier son enfant à la conduite Focus sur la moto électrique pour les petits

La moto électrique n’est pas une conception destinée uniquement aux adultes. Les enfants peuvent également s’y essayer pour vivre des expériences uniques. Envie d’initier votre enfant à la conduite ? Voici tout ce qu’il fait savoir sur la moto électrique pour les petits.

La moto électrique et l’âge approprié pour les enfants

L’initiation d’un enfant à la conduite de moto électrique n’est pas à effectuer sur un coup de tête. Il faudra, en premier lieu, se renseigner sur l’âge approprié que l’enfant devrait avoir pour conduire cet engin.

A découvrir également : Les technologies les plus avancées dans l'industrie automobile

Sur le marché, l’on retrouve des modèles de moto électrique qui sont classés en fonction de l’âge et des capacités de l’enfant. Pour les tous petits de 2 à 6 ans, il existe des modèles ayant une vitesse maximale de 6 km/h environ. Certains sont munis de roues stabilisatrices pour aider l’enfant à trouver son équilibre.

Il existe également des modèles de type motocross, notamment, pour les 8-12 ans. La vitesse peut atteindre la barre des 35 km/h, mais un bridage peut être installé sur le moteur pour éviter les excès chez l’enfant. Dès 14 ans, l’enfant peut déjà s’essayer aux motos électriques 50cc s’il détient le permis AM.

Lire également : Renault Montpellier, de nombreuses années au service de la mobilité

Les équipements et les protections pour initier l’enfant à la conduite

Un accident peut vite arriver avec une moto électrique. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement équiper vos enfants avec des protections avant de leur confier une moto électrique. Il y a plusieurs accessoires pour initier vos tous petits à la moto électrique.

En termes d’équipements et de protections, il y a des accessoires de conduite routière obligatoires, tandis que d’autres sont simplement recommandés. Parmi ces équipements obligatoires, figure le casque moto.

Initier son enfant à la conduite Focus sur la moto électrique pour les petits

Pour un enfant, il existe deux principaux types de casques dont il faut le munir. Il s’agit du casque jet et du casque intégral. Le casque jet est un modèle polyvalent qui procure un grand confort aux enfants. C’est un casque très pratique pour profiter de l’air frais, mais qui est déconseillé pour les longs trajets.

Quant au casque intégral, il offre une protection maximale lors de la conduite. Il protège l’intégralité de la tête. Optez pour l’un de ces casques en tenant compte de l’utilisation de la moto électrique faite par l’enfant.

En dehors du casque, vous pouvez avoir besoin de gants, de genouillères, ou même de vêtements spécialisés pour la conduite de moto. Tout dépendra du niveau de maitrise de la conduite chez l’enfant. Assurez-vous de n’acheter que des gants conformes à la norme européenne CE.

La moto électrique idéale pour les jeunes conducteurs

Au-delà de l’âge et des équipements nécessaires, il est important de choisir la moto électrique idéale pour les petits. Il faut noter que ces derniers sont autorisés à conduire des motos ou des scooters capables de rouler à une vitesse maximale de 45 kilomètres par heure.

Pour choisir une moto pour votre enfant, il faut donc veiller à ne prendre que des petites cylindrées. Autrement dit, privilégiez les motos qui sont bridées par les constructeurs afin de ne pas être mécaniquement capables d’aller au-delà de 45 kilomètres par heure.

Recherchez en priorité des marques qui proposent des motos de qualité. La puissance, l’autonomie et le prix sont également des critères à considérer pour un choix adéquat de la bonne moto électrique à acheter pour votre enfant.

à voir