La Mercedes 190 Evo 2, véritable icône de l’automobile, a marqué les esprits dès sa sortie en 1990. Conçue pour dominer les circuits de DTM, cette berline compacte a rapidement prouvé que performance et élégance pouvaient coexister. Son design agressif, avec son large aileron arrière et ses lignes aérodynamiques, lui a permis de se distinguer des autres véhicules de son époque.
Au-delà de ses succès sportifs, la 190 Evo 2 incarne une époque où la technologie et l’ingénierie automobile faisaient des bonds en avant. Les passionnés d’automobile se souviennent encore des rugissements de son moteur et de ses performances impressionnantes sur la piste. Aujourd’hui, cette voiture est célébrée comme une légende, un symbole d’innovation et de passion pour la vitesse.
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Plan de l'article
Une icône du design automobile
La Mercedes-Benz 190 E 2. 5-16 Evo II est plus qu’une simple voiture : c’est une véritable berline de sport, présentée pour la première fois au Salon International de l’Automobile de Genève en 1990. Avec seulement 502 exemplaires produits, elle est devenue une pièce rare et recherchée par les collectionneurs du monde entier.
Caractéristiques techniques
- Moteur : 2. 5-16 Evolution II
- Puissance : 235 ch
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Accélération de 0 à 100 km/h : 7,1 secondes
Son kit carrosserie ostentatoire, comprenant un large aileron arrière et des extensions d’ailes, ne laisse aucun doute sur ses ambitions sportives. Ces éléments ne sont pas seulement esthétiques, ils améliorent aussi l’aérodynamisme, offrant une meilleure stabilité à haute vitesse.
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Présentation et réception
Lors de sa présentation au Salon International de l’Automobile de Genève en 1990, la 190 Evo II a immédiatement attiré l’attention. Son design audacieux et ses performances impressionnantes ont fait sensation, consolidant la réputation de Mercedes-Benz dans le monde des voitures de sport.
La 190 Evo II est une démonstration éclatante de l’ingénierie de pointe et du savoir-faire en matière de design automobile de la marque à l’étoile. Cette voiture incarne non seulement une époque, mais aussi une philosophie : celle de repousser sans cesse les limites de la technologie et de la performance.
La performance au cœur de la compétition
La Mercedes-Benz 190 E 2. 5-16 Evo II n’est pas seulement une icône de design, elle est aussi une bête de course. Conçue pour le DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), cette voiture a marqué son époque en défiant les normes de performance.
Plusieurs pilotes de renom ont pris le volant de cette machine exceptionnelle :
- Kurt Thiim
- Eric van de Poele
- Klaus Ludwig
- Roberto Ravaglia
- Hans-Joachim Stuck
- Franck Biela
- Bernd Schneider
Ces pilotes ont permis à la 190 Evo II de briller sur les circuits, rivalisant notamment avec des modèles légendaires comme la BMW M3 et l’Audi V8 Quattro. Sa participation au DTM a consolidé sa réputation en tant que véritable bête de course.
Rivalités légendaires
Les affrontements en piste entre la Mercedes-Benz 190 E 2. 5-16 Evo II et ses concurrentes directes, la BMW M3 et l’Audi V8 Quattro, sont entrés dans l’histoire. Ces duels ont non seulement captivé les passionnés de sport automobile, mais ont aussi poussé les constructeurs à innover constamment pour rester compétitifs.
Modèle | Puissance | Vitesse maximale |
---|---|---|
Mercedes-Benz 190 E 2. 5-16 Evo II | 235 ch | 250 km/h |
BMW M3 | 238 ch | 240 km/h |
Audi V8 Quattro | 462 ch | 250 km/h |
Cette compétition acharnée a non seulement permis d’élever la barre en termes de performance, mais a aussi créé des moments mémorables qui restent gravés dans les annales du sport automobile. Les succès de la Mercedes-Benz 190 E 2. 5-16 Evo II en DTM témoignent de son excellence technique et de sa capacité à rivaliser avec les meilleures.
Un héritage intemporel
La Mercedes-Benz 190 E 2. 5-16 Evo II n’est pas seulement une légende des circuits, elle incarne aussi un héritage durable dans le monde de l’automobile. Développée par AMG, cette berline sportive a été vue sur des circuits mythiques, notamment le Nürburgring, où elle a démontré ses compétences techniques et son potentiel de performance.
Lors de la célèbre vente aux enchères d’Amelia Island organisée par RM Sotheby’s, la 190 Evo II continue d’attirer l’attention des collectionneurs et des passionnés. Ce modèle, produit à seulement 502 exemplaires, se distingue par son kit carrosserie ostentatoire et son moteur 2. 5-16 Evolution II, délivrant une puissance de 235 ch.
Ayrton Senna et la Mercedes
Un autre aspect marquant de l’héritage de la 190 Evo II est son lien avec le légendaire Ayrton Senna. Bien que Senna ait principalement piloté la version précédente, la Mercedes-Benz 190 E 2. 3-16, lors de la célèbre course d’ouverture du Nürburgring en 1984, son association avec cette lignée de véhicules a contribué à renforcer leur aura dans l’univers du sport automobile.
Une icône du design automobile
Présentée au Salon International de l’Automobile de Genève en 1990, la Mercedes-Benz 190 E 2. 5-16 Evo II est une véritable icône du design automobile. Sa carrosserie, agrémentée de nombreux éléments aérodynamiques, illustre parfaitement la fusion entre esthétique et efficacité. Cette voiture, capable d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, reste un exemple éclatant de l’ingéniosité et de l’innovation de Mercedes-Benz.