Les premiers modèles sont apparus courant les années 80. Mais, aujourd’hui encore, cette voiture séduit par ses performances. Avec ses capacités de 4×4 dans un corps de véhicule citadine, il offre la possibilité aux aventuriers d’avoir une voiture excellente pour les longs voyages. Tout le monde peut l’utiliser, en ville ou sur les terrains les plus complexes.
Plan de l'article
- Une voiture tout-terrain
- La FIAT Panda 4×4 pour de longue distance
- Un confort optimal pour les longs trajets
- Deux systèmes de motorisation impressionnante
- D’autres dispositifs complémentaires
- Un prix qui défie toute concurrence
- Des équipements de sécurité avancés pour une conduite sereine
- Une FIAT Panda 4×4 respectueuse de l’environnement grâce à sa faible consommation de carburant
Une voiture tout-terrain
C’est une voiture très performante pour les trajets tout-terrain. Bien que le différentiel autobloquant soit peu efficace, le système de traction électronique donne à ce véhicule les capacités nécessaires pour affronter pratiquement toutes les pentes. Parlant de franchissement, il faut avouer que la FIAT Panda 4×4 reste très impressionnante. Cette bonne performance est due en partie à la qualité du pneumatique. À cela, s’ajoute le poids léger du véhicule comparativement à d’autres.
A lire en complément : Renault Montpellier, de nombreuses années au service de la mobilité
La FIAT Panda 4×4 pour de longue distance
Pour vos longs trajets, vous pourriez amplement vous mettre à bord de votre FIAT sans rien craindre. La FIAT Panda 4×4 version TwinAir avec six rapports est le plus recommandé pour ces cas d’utilisation. Assez compact, rigide et souple, on peut facilement l’utiliser pour conduire entre les arbres et traverser les voies rocheuses. Certains diront que ce modèle dépasse de loin les plus gros gabarits principalement sur ce point. Le modèle FIAT Panda 4×4 est l’un des véhicules du segment A et surtout le seul à quatre roues motrices. Dans sa catégorie, on la distingue comme la plus pratique, la plus petite et la plus aventurière. Très vite, elle est devenue un best-seller.
Très prisée des conducteurs qui adorent aller en aventure, la FIAT Panda 4×4 dispose d’une transmission intégrale (les récents modèles). De simples manipulations permettent de verrouiller cette fonctionnalité afin de conduire facilement sur les routes difficiles. Le véhicule fonctionne avec une série de l’ELD (blocage de différentiel électronique) et de l’ESC (Electronic Stability Control).
A lire également : Renault Megane RS : pourquoi elle mérite plus d'attention ?
Un confort optimal pour les longs trajets
La FIAT Panda 4×4 est également très pratique si vous parcourez de longs trajets. Vous bénéficiez d’un confort optimal et d’une facilité à conduire. Ces points lui sont conférés par les roues interconnectées avec point de torsion à l’arrière, les roues indépendantes à l’avant de type MacPherson et une boîte six vitesses avec un premier rapport court couplée à un moteur très performant.
Deux systèmes de motorisation impressionnante
Avec ce modèle, vous avez deux motorisations. Chaque motorisation intègre la technologie Start & Stop. Il s’agit du moteur 1,3 Diesel MultiJet II de 75 ch et du moteur essence 0,9 TwinAir Turbo de 85 ch. Le moteur TwinAir est plus performant. Des apports ont été faits en ce qui concerne : les reprises, la qualité du démarrage, les départs en côtes, le couple, etc. Le second moteur ne démérite pas également. Son couple offre une performance supérieure d’environ 30 % comparée aux précédentes versions.
D’autres dispositifs complémentaires
Outre ces nombreux dispositifs qui lui apportent une excellente performance, FIAT Panda 4×4 dispose d’autres éléments pour renforcer la conduite et l’expérience utilisateur. On parle notamment des systèmes de verrouillages centralisés avec commande, les rétroviseurs électriques, les appuie-têtes à l’arrière, l’autoradio CD MP3, etc.
Un prix qui défie toute concurrence
Avec toutes ces performances, on croirait que la FIAT Panda 4×4 vaudrait toute une fortune. Il n’en est rien du tout. Les modèles les plus prisés coûtent entre 15 000 € et 17 000 €. On a la Panda 4×4 0,9 TwinAir 85 ch qui est disponible à 15 990 € puis la Panda 4×4 1,3 Diesel Multijet 75 ch vendus à seulement 16 840 €. Un excellent rapport qualité-prix !
Des équipements de sécurité avancés pour une conduite sereine
La FIAT Panda 4×4 est équipée de divers dispositifs de sécurité pour garantir une conduite sereine. Le système d’antiblocage des roues (ABS) et l’aide au freinage d’urgence (AFU) empêchent le blocage des roues lors du freinage en urgence, augmentant ainsi la stabilité du véhicule. La présence de six airbags répartis dans l’habitacle assure également une protection optimale aux passagers.
Le contrôle électronique de stabilité (ESC), quant à lui, détecte les perturbations potentielles et intervient pour éviter toute instabilité ou perte de contrôle. La fonction Hill Holder aide le conducteur à démarrer sur des pentes escarpées sans recourir au frein à main grâce au maintien automatique du système de frein pendant quelques secondes supplémentaires après le relâchement du pied sur la pédale.
Parmi les autres options intéressantes, on peut citer le radar arrière qui permet un stationnement aisé et évite les chocs involontaires avec un obstacle lorsqu’on est en marche arrière. L’allumage automatique des feux offre plus de confort lorsque l’intensité lumineuse baisse alors qu’il n’est pas suffisamment sombre pour allumer manuellement ses phares.
La FIAT Panda 4×4 dispose donc d’un arsenal complet d’équipements de sécurité dernière génération capable de prévenir efficacement tout type d’accident ou imprévu routier survenu en cours de périple dans l’hexagone ou à travers tout autre pays européen où elle circulerait. Cela renforce sa place parmi les véhicules les plus fiables et sûrs de sa catégorie.
Une FIAT Panda 4×4 respectueuse de l’environnement grâce à sa faible consommation de carburant
Au-delà des performances exceptionnelles et de sa sécurité accrue, la Fiat Panda 4×4 est aussi respectueuse de l’environnement grâce à son faible taux d’émissions de CO2 et sa consommation réduite en carburant. Effectivement, elle fait partie des véhicules les plus écologiques du marché avec un taux d’émission de seulement 125 g/km.
La technologie avancée utilisée par le moteur TwinAir Turbo permet une combustion optimale du carburant sans compromettre la puissance ni les performances. Ce moteur innovant possède deux cylindres qui contribuent ainsi à une économie significative de carburant tout en offrant une expérience de conduite agréable et dynamique.
Le système Start & Stop est également présent sur la Fiat Panda 4×4, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 en arrêtant automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt.