Les voitures nécessitent un entretien spécifique afin qu’elles puissent s’adapter à l’usage que vous en faites. Cela garantit que vous conduirez une voiture plus sûre. En outre, vous prolongez sa durée de vie et veillez à ce que chaque élément remplisse correctement sa fonction. De même, au moment de passer le contrôle technique, vous avez la garantie de n’avoir aucun problème. Nous vous invitons à lire les conseils suivants pour que votre véhicule soit toujours aussi bon qu’au premier jour. Commencez par diviser votre véhicule en différentes parties qui doivent être contrôlées.
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Les filtres
Les filtres à air, à huile, à carburant et ceux de l’habitacle doivent être changés une fois par an. Fixez une date pour une révision voiture dans votre calendrier. Vous vous assurez ainsi que le moteur fonctionne mieux et qu’il s’adapte à l’utilisation que vous voulez en faire à tout moment. En outre, vous respirerez un air plus pur, avec moins de particules de saleté.
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L’amortissement
C’est la clé d’une conduite plus stable et plus sûre. Il est conseillé de les vérifier tous les 20 000 km. Leur usure dépend de la charge que vous transportez habituellement dans la voiture et du type de surface sur laquelle vous conduisez habituellement.
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Les pneus
Chaque fabricant indique sur son étiquette la date à laquelle les pneus doivent être changés. N’attendez pas la date d’expiration et vérifiez périodiquement qu’ils conservent leur bande de roulement. Dès que vous constatez qu’une zone est plus usée qu’une autre, changez-les et vérifiez la cause du problème.
Les essuie-glaces
Peu importe qu’il pleuve beaucoup ou non là où vous vivez. Changez-les dès l’arrivée de l’automne, car ils ont certainement été exposés à des températures élevées pendant l’été. Ils sont faciles à monter et vous avez la garantie qu’en cas de pluie, vous pourrez nettoyer les vitres avant et arrière de l’eau.
Les freins
Cela dépend également de votre type de conducteur, mais ils doivent être contrôlés une fois par an. C’est l’une des pièces que vous utilisez le plus et la moindre usure signifie plus de mètres de freinage, ce qui peut entraîner un accident.
Les lubrifiants
Bien que le constructeur recommande de les changer tous les 20 000 ou 30 000 km, suivez les conseils des spécialistes et renouvelez-les tous les 1 500 km. Il est très fréquent que des particules de saleté s’accumulent et se retrouvent dans le moteur, affectant toute la mécanique. Plus ils seront propres, plus vous serez en sécurité.
Les systèmes d’éclairage
Il s’agit des feux avant, des feux de position, des feux de stop et des clignotants. Nettoyez bien le protecteur pour augmenter la luminosité et testez l’intensité lumineuse une fois par mois. Si vous constatez une anomalie, rendez-vous chez votre garagiste.
L’échappement et la courroie de distribution
Après 50 000 km, vérifiez le fonctionnement du convertisseur catalytique. Vérifiez le type de fumée qu’il émet et demandez l’aide d’un professionnel si nécessaire. La courroie de distribution fonctionne en permanence, il est donc nécessaire de vérifier qu’elle ne présente pas de fissures. Si c’est le cas, elle doit être remplacée immédiatement.