La Renault Laguna I, lancée au milieu des années 90, a marqué une étape importante dans l’histoire de l’automobile française. Avec ses lignes élégantes et son confort de conduite, elle a su séduire un large public. Aujourd’hui, certaines versions de ce modèle deviennent particulièrement recherchées par les collectionneurs.
Parmi les variantes les plus prisées, on trouve la Laguna V6, avec son moteur puissant et ses finitions haut de gamme. Les éditions limitées, telles que la Laguna Concorde, attirent aussi beaucoup d’attention pour leur rareté et leur équipement exclusif. Les amateurs de voitures classiques s’arrachent ces modèles emblématiques, témoins d’une époque révolue.
Lire également : Comment fonctionne les parking payant ?
Plan de l'article
Les caractéristiques distinctives de la Renault Laguna I
La Renault Laguna I, dévoilée en 1994, se distingue par son design avant-gardiste. Les célèbres designers Jean-Pierre Ploué et Thierry Métroz ont travaillé sur ce modèle, influencé par le concept-car Renault Fluence. La Laguna I introduit des lignes fluides et une face avant audacieuse qui marqueront les esprits à son époque.
Sous le capot, la Laguna I est équipée du moteur PRV, développé en collaboration avec Peugeot et Volvo. Ce moteur, aussi utilisé sur la DeLorean DMC-12, est synonyme de fiabilité reconnue. Les collectionneurs apprécient particulièrement les versions dotées de ce moteur pour son caractère unique et performant.
A lire en complément : Dois-je acheter une boîte de vitesses neuve, reconditionnée ou d'occasion ?
- Design avant-gardiste : influencé par le concept-car Renault Fluence.
- Moteur PRV : développé avec Peugeot et Volvo, utilisé aussi sur la DeLorean DMC-12.
- Fiabilité : un atout majeur pour les collectionneurs.
La Laguna I a aussi été l’une des premières à proposer des finitions de haute qualité, avec des matériaux et équipements dignes des segments supérieurs. Cette attention aux détails et ce soin apporté aux finitions en font un modèle recherché sur le marché des voitures de collection.
Les éditions spéciales et les versions limitées, comme la Laguna Concorde, ajoutent une touche d’exclusivité, renforçant l’attrait pour ce modèle. Les collectionneurs en quête de rareté et d’authenticité trouvent dans ces versions une véritable perle de l’automobile française des années 90.
Les versions les plus recherchées par les collectionneurs
Parmi les versions de la Renault Laguna I, certaines se démarquent par leur rareté et leur spécificité technique. La Laguna RXE manuelle est l’une des plus populaires. Équipée du moteur 2.0 16V, elle offre une conduite dynamique combinée à une fiabilité éprouvée. Son caractère sportif attire les amateurs de sensations fortes.
La Laguna V6, dotée du fameux moteur PRV, est aussi très prisée. Ce modèle incarne la quintessence de l’élégance et de la puissance, avec une motorisation raffinée et performante. La production limitée de cette version en fait une pièce de choix pour les collectionneurs.
Pour ceux qui cherchent une version plus exclusive, la Laguna Concorde est un véritable joyau. Produite en quantité limitée, cette édition spéciale se distingue par ses finitions haut de gamme et son équipement luxueux. Elle représente le summum du savoir-faire de Renault à l’époque.
- Laguna RXE manuelle : motorisation 2.0 16V, conduite dynamique.
- Laguna V6 : moteur PRV, élégance et puissance.
- Laguna Concorde : édition limitée, finitions haut de gamme.
La Laguna Estate, version break de la Laguna I, attire les collectionneurs pour sa polyvalence et son design. Elle combine espace et confort, tout en conservant les qualités routières de la berline. Les versions diesel, notamment celles équipées du moteur dCi, sont particulièrement recherchées pour leur robustesse et leur économie de carburant.
L’impact sur le marché des voitures de collection
La Renault Laguna I ne se contente pas d’être une simple voiture des années 90. Son potentiel de valorisation sur le marché des collectionneurs est aujourd’hui bien réel. Les modèles bien conservés, notamment les versions rares comme la Laguna Concorde ou la Laguna V6, suscitent un intérêt croissant et voient leur cote grimper.
Sur la plateforme spécialisée Benzin, la Laguna I attire de plus en plus l’attention. Les collectionneurs y cherchent des modèles en parfait état, avec un historique clair et un kilométrage raisonnable. Les exemplaires dotés du moteur PRV, en particulier, bénéficient d’une aura particulière grâce à leur association avec des véhicules emblématiques comme la DeLorean DMC-12.
Considérez les chiffres suivants pour saisir l’ampleur de la demande croissante :
- La Laguna Coupé a été produite à 54 840 exemplaires, un chiffre modeste comparé à la Fuego (265 357 exemplaires).
- La Peugeot 406 Coupé, concurrente directe, a été produite à 107 631 exemplaires.
- Les modèles plus récents comme la Peugeot RCZ atteignent 67 915 exemplaires.
La diversité des versions et l’héritage technique de la Laguna I, combinés à une production relativement limitée pour certains modèles, en font une candidate de choix pour les amateurs de youngtimers. Le marché des voitures de collection évolue, et la Renault Laguna I y trouve une place de plus en plus significative.