Subaru Impreza WRX vs STI de 2004 : distinctions fondamentales

En 2004, Subaru a marqué les esprits avec deux modèles emblématiques : la Impreza WRX et la STI. Ces deux véhicules, bien que partageant la même base, s’adressent à des conducteurs aux attentes différentes. La WRX, avec ses 227 chevaux, offrait déjà des performances impressionnantes et une maniabilité exceptionnelle sur route.

La STI, avec ses 300 chevaux et des améliorations significatives en termes de suspension et de freinage, se distinguait par une approche plus radicale. Son différentiel central ajustable et sa boîte de vitesses à six rapports en faisaient une véritable bête de course, prête à dévorer l’asphalte.

A voir aussi : Comment diagnostiquer un problème de voyant liquide de refroidissement

Présentation générale et historique

Subaru, constructeur japonais, a introduit la Subaru Impreza WRX en 2001. Cette berline sportive a rapidement gagné en popularité grâce à ses performances et son prix attractif. La WRX s’est imposée comme une référence, notamment grâce à son moteur turbo EJ25 et sa transmission intégrale.

En 2004, Subaru a lancé la WRX STi, une version encore plus affûtée. La Subaru WRX STi, équipée d’un moteur FA20 de 2.5 L turbo, offrait une puissance de 280 chevaux. Ce modèle se distinguait par des améliorations notables en termes de suspension et de freins, avec l’intégration des freins Brembo et d’un système DCCD (Driver Controlled Center Differential).

A lire en complément : Renault Montpellier, de nombreuses années au service de la mobilité

Les modèles emblématiques

  • Subaru Impreza WRX : introduite en 2001, moteur EJ25, 225 ch, boîte manuelle à cinq rapports.
  • Subaru WRX STi : introduite en 2004, moteur FA20, 280 ch, boîte manuelle à six rapports, freins Brembo, système DCCD.

L’influence de la compétition automobile est indéniable. La Subaru Impreza STI Petter Solberg, produite par Subaru, s’inspire directement des succès de Petter Solberg en rallye. Ce modèle est un hommage à ses victoires et à l’expertise de Subaru en sport automobile.

La WRX et la WRX STi ont souvent été comparées à la Mitsubishi Lancer Evo VIII, leur principale concurrente. Cette rivalité a poussé Subaru à continuellement améliorer ses modèles pour rester compétitif. La Subaru Impreza WRX, par exemple, a été utilisée par la gendarmerie en raison de ses performances et de sa fiabilité, renforçant ainsi la réputation de Subaru dans le domaine de la voiture sportive.

Performances et caractéristiques techniques

La Subaru Impreza WRX et la WRX STi de 2004 se distinguent par leurs moteurs et leurs équipements. La WRX, équipée du moteur EJ25 de 2.0 L turbo, développe une puissance de 225 chevaux. Avec une boîte manuelle à cinq rapports, ce modèle atteint 100 km/h en 5,9 secondes.

La WRX STi, en revanche, est dotée du moteur FA20 de 2.5 L turbo, offrant 280 chevaux. Cette version se démarque par sa boîte manuelle à six rapports et son système DCCD (Driver Controlled Center Differential), qui permet au conducteur de régler la répartition du couple entre les essieux. L’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en 5,2 secondes.

Modèle Moteur Puissance Accélération 0-100 km/h Boîte de vitesses
Subaru Impreza WRX EJ25 2.0 L turbo 225 ch 5,9 secondes Manuelle à cinq rapports
Subaru WRX STi FA20 2.5 L turbo 280 ch 5,2 secondes Manuelle à six rapports

En matière de suspension, la WRX est équipée d’un système MacPherson à l’avant et d’une double triangulation à l’arrière. La WRX STi bénéficie, quant à elle, d’une suspension encore plus affûtée, optimisée pour une meilleure tenue de route.

Les freins Brembo, présents sur la WRX STi, offrent une puissance de freinage supérieure, essentielle pour les performances à haute vitesse. La présence de sièges Recaro améliore le confort et le maintien des occupants lors des accélérations et des virages serrés.

subaru impreza

Comportement sur route et expérience de conduite

La Subaru Impreza WRX de 2004 montre une agilité remarquable grâce à son châssis équilibré et sa suspension MacPherson à l’avant. Son moteur EJ25 de 2.0 L turbo et sa boîte manuelle à cinq rapports offrent une expérience de conduite plaisante, même si elle peut sembler moins radicale comparée à la WRX STi. Le freinage, bien que performant, n’égale pas celui de la STi équipée des freins Brembo.

La WRX STi, avec ses 280 chevaux et son système DCCD, propose une expérience de conduite plus dynamique et plus engageante. Elle se distingue par une maniabilité accrue et une meilleure répartition du couple, ce qui la rend particulièrement efficace dans les virages serrés. En comparaison, la WRX STi rivalise avec des modèles comme la Mitsubishi Lancer Evo VIII et la Volkswagen Golf R, offrant des performances de haut niveau et des sensations fortes.

Pour les amateurs de sensations extrêmes, la WRX STi se révèle être un choix judicieux. Son accélération de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et la précision de sa direction en font une voiture de sport redoutable. La Subaru Impreza WRX, quant à elle, reste une option plus accessible, notamment utilisée par la gendarmerie pour ses interventions rapides.

Ces deux modèles, bien que distincts, partagent une base commune qui les rend appréciés des passionnés. La WRX montre une polyvalence appréciable, tandis que la WRX STi se positionne comme une véritable bête de course, comparée aussi à des modèles comme la Honda Civic Type R et l’Audi S3.

à voir